UN SITE NATIONAL DE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE L’AIR GEODAIR

LA METEO DE LA QUALITE DE L’AIR 

Désormais à l’agenda politique avec la mise en oeuvre des Zones à Faibles Emission dans les principales Métropoles à l’échelle nationale, il est possible de suivre par exemple sur les grandes chaines d’information la “météo de la qualité de l’air”.

Cependant la construction de cette “météo” représente une boite noire. Ouvrons donc cette boite noire pour savoir comment sont construites ses cartes et sur la base de quelles mesures.

LES MODELES

Comme le présente AirParif un “modèle est un outil complémentaire à la mesure et aux inventaires d’émissions de polluants. Il permet d’estimer les concentrations de divers polluants en tout point d’un domaine géographique donné, pour des périodes passées, présentes ou futures”.

Ces modèles permettent de construire les cartes et d’apporter les informations aux citoyens sur la qualité de l’air qu’ils respirent et proposer des prévisions qui peuvent faire l’objet d’une anticipation des pics de pollution.

GEOD’AIR: un observatoire de la qualité de l’air

Geod’air (GEstion des données d’Observation de la qualité de l’AIR) est la base de données de référence sur la qualité de l’air en France. Gérée et mise en œuvre par l’Ineris au titre du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), selon les dispositions de l’arrêté du 16 avril 2021 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l’air ambiant, l’application Geod’air:

  • centralise les données de mesure des polluants réglementés et des polluants d’intérêt national produites dans chaque région administrative de métropole et d’outre-mer par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ;
  • élabore les statistiques horaires, journalières, saisonnières et annuelles sur les niveaux de concentration dans l’air ambiant selon les règles définies au niveau européen.

Schéma de fonctionnement de Geod'air

Schéma général de fonctionnement de Geod’air

A L’ECHELLE DES TERRITOIRES MONTPELLIERAINS

A l’échelle de Montpellier il existe 3 stations urbaines et 3 stations périurbaines qui ne mesurent pas toutes les mêmes polluants.

En cliquant sur la carte ci dessus vous pouvez accéder aux informations.

LES ENJEUX DE L’URBANISME PARTICIPATIF 10 JANVIER 2022

CONFERENCE TABLE RONDE

Lionel Scotto d’Apollonia directeur scientifique du laboratoire Artivistes Atelier a été invité à participer à la table ronde organisée  à l’espace DoTank à Montpellier le mardi 11 janvier 2022 de 18h à 21h.
Il s’agit d’ouvrir un espace de réflexion autour de différentes expérimentations développant des approches innovantes de la participation citoyenne.

LE PROJET BREATHE EN DEBAT

Ce sera l’occasion de discuter du projet BREATHE et d’un de ses terrains d’étude: quartier Arceaux Montpellier. Les enjeux d’implication des citoyens dans les projets d’aménagement de leurs lieux de vie ou de travail représentent un défi et nécessitent une ingénierie participative développée.
Cette table ronde colle parfaitement avec l’actualité du projet BREATHE qui organise un atelier de coécriture d’un article scientifique le 17 janvier 2022 à 17H au CAUE 19 rue Saint Louis à Montpellier.

FAVORISER LE DIALOGUE CHERCHEURS-ACTEURS: CITOYENS ELUS AGENTS DE SERVICE

Des spécialistes de l’urbanisme participatif autour de la table:
• Nezha Hamdi Alaoui de l’Association Esprit Libre ;
• Lionel Scotto D’apollonia du laboratoire citoyen Les Artivistes
Pour finir un apéro-rencontre sera proposé aux participant.e.s afin de faciliter les mises en relation et fédérer un réseau d’acteurs locaux.

➡️ Événement Facebook : https://fb.me/e/21LnJZ62i

Cet événement est rendu possible grâce au soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France et à l’accueil de DoTank !

ARTICLE MIDI LIBRE DANS LE CADRE DE L’ATELIER DE COECRITURE ARTICLE SCIENTIFIQUE

ARTICLE MIDI LIBRE

Merci à Jean-François Codomié pour son article sur l’écriture de l’article avec les citoyens paru le 24 février 2022 dans Midilibre et qui suscite de très nombreuses réactions.

https://www.midilibre.fr/2022/02/24/pollution-de-lair-rue-saint-louis-a-montpellier-des-habitants-co-ecrivent-un-article-scientifique-10130350.php

 

UN ATELIER DE COECRITURE DE L’ETUDE PARTICIPATIVE ARCEAUX

Pour bien commencer l’année 2022, nous vous proposons un atelier de co-écriture d’un article scientifique que nous allons soumettre à la revue Community Science à comité de lecture.

Dans les canons des sciences participatives qui offre la possibilité à l’ensemble des acteurs (citoyens, élus, agents de la collectivité ou des services de l’Etat) d’intégrer le projet en fonction de ses volontés depuis la mesure citoyenne de la qualité de l’air jusqu’à la rédaction de l’article scientifique.

Il fait suite à la présentation de Sarah Letaeif doctorante encadrée par Pierre Camps qui a présenté les premiers résultats dans le cadre du colloque de l’AGU (organisme des sciences de l’Univers).

L’URBANISME PARTICIPATIF DANS LE CADRE DES “QUARTIERS APAISES” AU COEUR DE LA RECHERCHE

L’école de Chicago a développé le concept d’écologie urbaine au début du XX° siècle: l’urbanisme participatif dans le cadre des aménagements constitue une forme de prolongation.

L’objectif de cet atelier de co-écriture de l’article scientifique est:

(1) analyser les résultats de la première campagne de mesure sur les PM et la nature des polluants atmosphériques.

(2) analyser les effets du projet de recherche sur les évolutions du cadre de vie et des aménagements notamment dans le cadre de la concertation “quartier apaisé Arceaux”.

(3) analyser les effets du projet de recherche sur les acteurs eux mêmes y compris les chercheurs.

RDV DECALE AU LUNDI 7 FEVRIER 2022 CAUE MONTPELLIER

Nous remercions Renaud Barrès le directeur du CAUE de nous accueillir à nouveau dans les locaux du CAUE après une première rencontre entre les chercheurs de l’équipe, les habitants du quartier, certains élus et services de la Ville de Montpellier.

Nous devons décaler la date en raison de la crise sanitaire au:

Date: 7 février 2022

Lieu: CAUE (19 rue St Louis Montpellier)

Heure: 17H – 19H

Une présentation en visio afin de présenter les contours de la rédaction est prévue le lundi 17 janvier à 17H par zoom que vous recevrez dans vos boîtes aux lettres électroniques.

Merci de confirmer votre présence s’il vous plaît.