APPEL A CONSTRUCTION DU GROUPE CITOYENS PENDANT LE CONFINEMENT

crédit photo Scotto
crédit photo Scotto

PROFITEZ DU CONFINEMENT ET REJOIGNEZ UN PROJET DE RECHERCHE INNOVANT

Profitez de cette période inédite et quelque peu étrange à vivre de confinement pour rejoindre le groupe citoyen dans le cadre du projet de recherche participatif BREATHE financé par l’ANR.

“Une expérience de Sciences Citoyennes innovantes”

Vous pouvez avoir différents niveaux d’engagement d’un simple suivi et être informé au fur et à mesure de l’avancée du projet à l’implication dans la collecte de plante voire la fabrication de boitiers micro-capteur à la mesure dans nos différents lieux (laboratoire Géosciences à l’Université Montpellier ou au Zephyr Lab sur la commune de Saint Aunès (34).

Les données citoyennes construites seront publiées sans aucune restriction sur un site spécialement dédié.

Le but in fine est d’aider l’action publique grâce à un programme participatif tout aussi inédit en s’appuyant sur une ingénierie sociale spécifique développée par l’association Artivistes-atelier.

crédit photo photo
crédit photo photo

UNE INSCRIPTION SIMPLE ET ENCADREE PAR LA CNIL

C’est simple il suffit de cliquez ici et de nous envoyer un mail avec votre nom prénom et votre lieu de résidence.  Vos données sont protéger par la CNIL et vous pouvez directement remplir le formulaire (fiche protocole BREATHE).

crédit photo Scotto
crédit photo photo

LA QUALITE DE L’AIR TUERAIT DEUX FOIS PLUS QUE LE TABAC

L’actualité de l’alerte sanitaire et du confinement du au CORONA VIRUS (COVID19)  a donné lieu à des réponses étatiques sans précédent afin de limiter le nombre de décès.

“67300 décès par an en France à cause de la pollution atmosphérique”

Pourtant la qualité de l’air est un enjeu de santé public à bas bruit tout aussi urgent. Malgré l’éloquence des chiffres les mesures de l’Etat ne sont pas aussi radicales. En effet, le nombre de décès prématurés directement liés à une exposition chronique à un air ambiant de mauvaise qualité dépasserait celui lié à l’usage du tabac  — 8 millions de décès annuels contre 7 millions pour le tabac. Les chiffres à l’échelle de la France se passent de commentaires 67300 décès prématurés.

Lionel Scotto d’Apollonia –

Coordinateur programme Sciences Citoyennes et Recherche Action Participative – 06 10 63 59 49 – breathe.occitanie@gmail.com

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.