ETUDE PARTCIPATIVE QUALITE DE L’AIR ARCEAUX MTP

ETUDE EN COURS

Cette page présente l’avancée de l’étude participative “rue Saint Louis” dans l’ordre un ordre chronologique inversé.

Débutée à la sortie du premier confinement et pendant la période des élections municipales en 2020, l’étude vise à développer une métrologie à haute résolution spatiale à l’échelle du quartier des Arceaux.

Voici un lien vers un article rédigé par Jean-François Codomié que nous remercions sur le projet dans le quartier des Arceaux.

PREMIERE CAMPAGNE CITOYENNE REALISEE fin 2020 début 2021.

La première campagne de mesure malgré des conditions sanitaires difficiles s’est réalisée entre les mois de novembre 2020 et février 2021. Les résultats seront communiqués prochainement (voir soirée café citoyen 29 septembre 2021 Gazette café). Deux citoyens participants au projet sont venus au laboratoire (Site Triolet Montpellier bat 22) afin de participer aux analyses en cours. Ils peuvent ainsi pleinement témoigner de la transparence du protocole.

POSE ANEMOMETRE 30 JUILLET 2021

Après de long d’attente, l’équipe du laboratoire Géosciences Montpellier a posé un anémomètre sur les arceaux afin de pouvoir modéliser la dispersion des polluants atmosphériques. Merci encore aux services de la Ville de Montpellier et plus particulièrement Alexandre Gouget et au CAUE qui nous a grandement aidés.

ATELIER CITOYEN 17 Juin 2021 La Cigale

La Ville de Montpellier a mis en place au printemps 2021 dans le cadre des quartiers apaisés une concertation visant à impliquer les citoyens dans les futurs aménagements du quartier. Cette concertation a consisté à articuler une première phase de concertation en ligne du 6 mai 2021 au 23 juin 2021 avec le 12 mai 2021 une première réunion publique en visioconférence (Compte rendu). 

Un groupe de Groupe de travail Habitants Arceaux a été animé par l’urbaniste en charge de 20 citoyens  composé de quelques citoyens tirés au sort et d’habitants, de commerçants et de représentants d’associations choisis par la Ville Réel. 

Nous avons accompagné des participants au projet BREATHE afin de leur apporter de les aider à projeter leur vision du futur. Ainsi nous avons réalisé dans la rue un atelier participatif sur la base d’une maquette 3D construite par l’association Artivistes le 17 juin 2021.

Vous pouvez consulter ici le compte rendu de l’atelier participatif. COMPTE RENDU ATELIER PARTICIPATIF 17 JUIN 2021 La Cigale

Suite au travail réalisé par le cabinet d’urbanisme et le groupe de travail citoyen la Société d’Aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole (SA3M) a ouvert un marché public le 10 juillet 2021 qui s’est clôturé le 9 aout 2021 de “Mission de maîtrise d’œuvre relative à la mise en valeur de l’espace urbain d’Arceaux-Peyrou” Description des missions et  Programme Fonctionnel.

Une deuxième réunion publique est prévue à l’automne 2021 simultanément au démarrage des travaux rue Saint-Louis ainsi qu’une troisième réunion publique au printemps 2022.

COMPTE RENDU REUNION BREATHE RUE ST LOUIS SAMEDI 27 mars 2021 – CAUE Mtp

 

A l’initiative de Mr Bellanger, adjoint au Maire au quartier et en présence de Mme  Saint Martin portant le renouveau démocratique, de trois conseillers du cabinet de la ville de Montpellier et de sa Métropole, de citoyens participants au projet et d’habitants du quartier notamment l’association AVA, nous avons présenté le projet durant deux heures.

Les échanges ont porté sur de nombreux points notamment les conflits d’usage autour dans la rue St Louis et l’importance de définir un cadre de partenariat entre la ville et/ou la Métropole pour potentialiser une démarche s’inscrivant pleinement dans la volonté de développer un renouveau démocratique permettant de mettre les habitants au cœur de la cité tout en prenant en compte les contraintes réglementaires et d’expertise des services de la collectivité.

L’ingénierie de la participation répond en ce sens parfaitement aux attentes des différents acteurs.

Pour plus de détail: Voir l’article et les vidéos réalisés par Valérie Perez du CAUE

Nous remercions M. Barrès, directeur du CAUE qui nous a accueilli et qui participe au projet.

COMPTE RENDU REUNION BREATHE RUE ST LOUIS JEUDI 26 NOV.  2020 – 18h Visio Zoom

Suite à la première campagne de mobilisation citoyenne dans le quartier des arceaux, nous avons organisé une réunion en visio par Zoom afin de respecter les contraintes sanitaires dues à la COVID-19.

crédit photo Scotto
crédit photo Scotto

Ordre du jour :

  • Présentation du projet BREATHE
  • Information concernant le début de la campagne de métrologie (Pose des filtres – déroulé)
  • Atelier participatif sur l’évaluation des niveaux d’engagement et questions autour du projet

Points à retenir :

  • Distribution Kits et pots de Lierre chez vous avec filtres les 4 et 5 décembre 2020.

ATTENTION POUR DES RAISONS PRATIQUES VOUS AUREZ LE WEEK END (2 JOURS) POUR POSER LES BOÎTIERS ET NOUS RENVOYER LE FORMULAIRE AFIN QUE LE DÉBUT DE LA CAMPAGNE SOIT SYNCHRONE ENTRE TOUS LES HABITANTS.

  • Sarah (0627818611) et Lionel (0610635949) sont à votre disposition pour toutes formes de questions et viendront vous distribuer les kits.
  • Proposition de visibiliser le projet dans la rue St Louis tout en sécurisant les voies piétonnes et cyclables avec des plantes : réunion prévue sur site dont la date reste à définir avec les élus et services de la Ville et Métropole.
  • Collaboration avec l’école d’Architecture de Montpellier.

RAPPEL PROJET

crédit photo MidiLibre
crédit photo MidiLibre

Durée du projet en général : 2019-2023

Début du projet quartier Arceaux Mai 2020

Phase 1 Première campagne mesures participatives : décembre 2020 à février 2021

Phase 2 : Animation atelier participatif sur la base des résultats à partir du printemps 2021

Phase 3 : En fonction des résultats des mesures et des ateliers.

Financement : Agence Nationale de la Recherche, Observatoire OREME, MSHS.

Porteur du projet et coordination

UMR Géosciences Montpellier 

Partenaires :

Association loi 1901 Artivistes-atelier membre de l’ICPC (Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne)

UMR Géosciences Environnement Toulouse

Champs disciplinaires : Géophysique et Géochimie – Sciences Participatives – Sociologie – Sciences Politiques.

Objectifs scientifiques :

Le projet BREATHE comporte deux volets interreliés. Le premier consiste à développer un programme de métrologie participative de la qualité de l’air à l’aide notamment de la collecte de feuilles de végétaux, de filtres passifs et de micro-capteurs. Le second vise à animer des ateliers participatifs en s’appuyant sur l’ingénierie de la participation Artivistes-atelier afin d’accompagner autant que faire se peut l’action publique en faveur des questions Air-Climat-Santé.

PRESENTATION GENERALE

 

PRESENTATION DU PROTOCOLE DE MESURES PARTICIPATIVES

Pour celles et ceux ayant des interrogations, Sarah et Lionel sont à votre disposition et pourront vous donner toutes les informations nécessaires lors de la distribution des kits vendredi 4 et samedi 5 décembre 2020. En cas d’indisponibilité pourriez-vous nous contacter svp ? Si vous n’étiez pas disponible ces jours là merci de ne communiquer une date et horaire de rdv svp ?

 

ATELIER PARTICIPATIF AVEC MURAL animé par Emilie Dias

Nous remercions vivement Emilie Dias qui a animé un atelier participatif exploratoire afin de tester son opérationnalité en vue de l’hypothèse défavorable d’un troisième reconfinement.

Nous remercions l’ensemble des habitants de s’investir dans le projet BREATHE.

Enfin nous remercions les élus Florence Brau et Stéphane Jouault pour leur présence, l’intérêt exprimé pour le projet et les échanges constructifs qui permettent de renforcer la phase d’institutionnalisation du projet.

La plateforme utilisée était MURAL. Elle nécessite un temps d’appropriation et fonctionne correctement, l’objectif final est atteint et le résultat satisfaisant. L’outil se présente comme un tableau sur lequel chacun peut naviguer librement et zoomer sur les différentes parties.

 

L’atelier s’est découpé en plusieurs étapes. Nous avons pris le parti de passer la quatrième parce que nous avions les informations nécessaires.

La première étape permet de se familiariser avec l’outil et de briser la glace en choisissant la couleur d’un avatar. La deuxième a permis de mettre au jour l’intérêt de chacun vis-à-vis du projet. Sans surprise les personnes présentes sont forcément les plus motivées. Une enquête de terrain ethnographique auprès des citoyens engagés et plus largement des habitants viendra compléter ce point afin. Elle permettra de cartographier les perceptions des habitants portant sur la qualité de l’air, les questions de mobilités et plus largement des usages quotidiens dans le quartier des arceaux.

Les participants ont pu dresser une liste d’engagements concernant le projet reproduit ci-dessous.

La cinquième étape a permis de poser des questions librement alimentant ainsi une riche discussion à la fois sur les aspects métrologiques tout autant que la dimension citoyenne et participative du projet.

 

Ces échanges très riches et collaboratifs ont permis de faire émerger une série de propositions. L’équipe de BREATHE exprime à nouveau sa motivation à permettre de mettre en synergie les acteurs et de s’investir dans les demandes de collaboration.

  • Une réunion sur site est envisagée avec notamment Laurent Nizon. L’équipe BREATHE prend en charge la coordination entre les différents acteurs et la réalisation de la réunion.
  • Cette réunion vise à évaluer les possibilités de communiquer autour du projet notamment dans la rue St Louis en envisageant par exemple la pose de bacs végétalisés afin de sécuriser les usages notamment pour les piétons.
  • Une proposition de partenariat avec l’école d’architecture de Montpellier a été proposée.
  • Cette première série de mesures qui durera environ trois mois pourra être renouvelée au printemps ou en début d’été 2021. Des ateliers participatifs seront organisés à la fin de la première campagne afin de construire les bases d’une démarche participative vertueuse visant à soutenir les efforts de la Ville de Montpellier et de la Métropole afin d’améliorer le cadre de vie et la qualité de l’air notamment à travers son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) ou la ZFE (Zone à faible émission).

 

crédit photo MidiLibre
crédit photo MidiLibre

 

Pour plus d’informations contacter

Lionel Scotto d’Apollonia

06 10 63 59 49


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.