ARTICLE MIDI LIBRE DANS LE CADRE DE L’ATELIER DE COECRITURE ARTICLE SCIENTIFIQUE

ARTICLE MIDI LIBRE

Merci à Jean-François Codomié pour son article sur l’écriture de l’article avec les citoyens paru le 24 février 2022 dans Midilibre et qui suscite de très nombreuses réactions.

https://www.midilibre.fr/2022/02/24/pollution-de-lair-rue-saint-louis-a-montpellier-des-habitants-co-ecrivent-un-article-scientifique-10130350.php

 

UN ATELIER DE COECRITURE DE L’ETUDE PARTICIPATIVE ARCEAUX

Pour bien commencer l’année 2022, nous vous proposons un atelier de co-écriture d’un article scientifique que nous allons soumettre à la revue Community Science à comité de lecture.

Dans les canons des sciences participatives qui offre la possibilité à l’ensemble des acteurs (citoyens, élus, agents de la collectivité ou des services de l’Etat) d’intégrer le projet en fonction de ses volontés depuis la mesure citoyenne de la qualité de l’air jusqu’à la rédaction de l’article scientifique.

Il fait suite à la présentation de Sarah Letaeif doctorante encadrée par Pierre Camps qui a présenté les premiers résultats dans le cadre du colloque de l’AGU (organisme des sciences de l’Univers).

L’URBANISME PARTICIPATIF DANS LE CADRE DES “QUARTIERS APAISES” AU COEUR DE LA RECHERCHE

L’école de Chicago a développé le concept d’écologie urbaine au début du XX° siècle: l’urbanisme participatif dans le cadre des aménagements constitue une forme de prolongation.

L’objectif de cet atelier de co-écriture de l’article scientifique est:

(1) analyser les résultats de la première campagne de mesure sur les PM et la nature des polluants atmosphériques.

(2) analyser les effets du projet de recherche sur les évolutions du cadre de vie et des aménagements notamment dans le cadre de la concertation “quartier apaisé Arceaux”.

(3) analyser les effets du projet de recherche sur les acteurs eux mêmes y compris les chercheurs.

RDV DECALE AU LUNDI 7 FEVRIER 2022 CAUE MONTPELLIER

Nous remercions Renaud Barrès le directeur du CAUE de nous accueillir à nouveau dans les locaux du CAUE après une première rencontre entre les chercheurs de l’équipe, les habitants du quartier, certains élus et services de la Ville de Montpellier.

Nous devons décaler la date en raison de la crise sanitaire au:

Date: 7 février 2022

Lieu: CAUE (19 rue St Louis Montpellier)

Heure: 17H – 19H

Une présentation en visio afin de présenter les contours de la rédaction est prévue le lundi 17 janvier à 17H par zoom que vous recevrez dans vos boîtes aux lettres électroniques.

Merci de confirmer votre présence s’il vous plaît.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.